Revasia Description du projet
L’objectif de REVASIA est l'étude de méthodes et outils d’évaluation des systèmes de surveillance. Le projet permettra de choisir entre la ou les méthodes les plus pertinentes et les outils les plus adaptés aux contextes des différents pays.
1. Evaluation régionale de la situation sanitaire et des systèmes de surveillance en place en ASE (volet 1)
2. Contribuer à l’évaluation des risques d’introduction de virus influenza en Europe depuis l’Asie du Sud Est (volet 2)
3. Développement de méthodes d’évaluation quantitatives innovantes :
Cela permettra également de fournir des éléments pour l’application de ces méthodes dans les pays comme la France. L’utilisation et l’application de ces méthodes permettra ensuite de fournir des recommandations aux services vétérinaires des pays concernés en termes d’organisation du système de surveillance : privilégier par exemple plutôt une surveillance ciblée dans telle région ou maintenir un réseau passif etc.
Les objectifs sont de contribuer à évaluer les risques d’introduction du virus influenza en Europe depuis l’Asie du Sud-est tout en développant et agrégeant des compétences françaises dans le domaine de l’évaluation quantitative des systèmes de surveillance et des méthodes de contrôle, dans les pays où l’occurrence de l’influenza aviaire est importante. Ainsi, en Asie du Sud-est, la conjugaison de facteurs écologiques, agro-pastoraux, agro-industriels et zootechniques en fait une zone d’émergence de virus influenza. Ces virus peuvent être introduits en Europe par le biais du commerce et/ou de la migration d’espèces vectrices et réservoirs.
Une des problématiques centrales dans le domaine de la gestion des maladies est la construction et la pérennisation de réseaux de surveillance capables de détecter dans les meilleurs délais la survenue d’une épizootie afin de réagir rapidement. Ce problème est encore plus important dans les pays en voie de développement.
L’évaluation de ces réseaux est une nécessité d’une part en termes de sensibilité et de valeur prédictive, et d’autre part en termes de coût par rapport à l’efficacité recherchée. Il est essentiel de pouvoir quantifier les performances des systèmes afin de les améliorer et d’ajuster les moyens nécessaires aux besoins d’un pays.
Il est ainsi proposé de travailler sur des méthodes qui font l’objet de recherches dans le domaine vétérinaire (modélisation probabiliste), dans celui des systèmes de santé humaine (capture-recapture) et de la modélisation multi-agents appliquée à la simulation d’un réseau de surveillance.
Ces méthodes devront prendre en compte la situation sanitaire et socio-économique dans chaque pays ainsi que les aspects relatifs à la participation et aux niveaux de compétences des différents acteurs d’un réseau, et le coût-efficacité d’un réseau. Cela sera appliqué à trois pays d’Asie du sud-est : le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam.
L’objectif final est de disposer d’outils génériques en termes d’évaluation et de modélisation de systèmes de surveillance des virus influenza, applicables au Sud, mais également au Nord, tout en identifiant les déterminants des risques d’introduction de ces virus en Europe et en renforçant les échanges scientifiques et d’informations entre la France et l’Asie du sud-est.
Le projet proposé est construit autour de deux volets thématiques : bilan épidémiologique et épidémiologie évaluative ; et trois volets relatifs aux méthodes d’évaluation quantitative : évaluation et modélisation par capture-recapture (CR), modèles probabilistes basés sur l’analyse de risque quantitative (ARQ) et les systèmes multi-agents (SMA).
© Cirad 2011 - Tous droits réservés - Informations légales - Contact